Le génépi de Haute-Ubaye
L’hiver est maintenant bien installé dans notre belle région. Chez La Vertueuse, nous chérissons particulièrement une petite plante qui nous rappelle cette saison…
Il s’agit du génépi. Nous avons sélectionné nos plants chez le producteur Olivier Imbert, à Saint-Paul-sur-Ubaye, petit village d’Alpes de Haute-Provence. Ils constituent la matière première de notre liqueur de génépi. Un digestif à 40° confectionné selon nos recettes traditionnelles et toujours sans colorant, sans arôme et sans conservateur.

Présentations.
La culture du génépi demande une si grande patience et de telles connaissances de la plante que les producteurs sont peu nombreux. Il en existe seulement une dizaine en France, et parmi eux, Olivier et sa famille, passionnés de nature, de montagne et de grands espaces.
Depuis 40 ans, cet amoureux de la plante de génépi la cultive à Saint-Paul-sur-Ubaye, à quelques kilomètres de la frontière italienne.
La culture du génépi.
C’est entre 1700 et 2400 mètres d’altitude qu’Olivier s’est installé pour implanter son exploitation. Chaque année, ce ne sont pas moins de 100 000 pieds de génépi bio qui grandissent grâce à lui et son équipe. Ils sont plantés au printemps et récoltés l’année suivante, en juillet. Durant cette période, les plantes sont bien chouchoutées, tout se fait à la main de la plantation jusqu’à la cueillette (désherbage, irrigation, ramasse ...)
Le génépi est une plante particulièrement fragile, sa culture est très délicate et demande une grande attention. Si la plante a une durée de vie moyenne de 4/5 ans, à tout moment la récolte peut être perdue (gèle, manque d’eau, grosse chaleur…). Olivier lui-même après des années d’expériences avoue « parfois nous perdons une récolte entière sans comprendre pourquoi, nous voyons les pieds dépérir et nous sommes impuissants »
Les aléas climatiques et l’imprévisibilité de la nature contraignent Olivier à replanter chaque année entre 15 000 et 20 000 boutures de génépi afin de compenser les pertes subies.

Vous pouvez retrouver les plantes d’Olivier dans les boutiques de producteurs dans l’Ubaye mais également à la Maison des produits de Pays à Jausiers (04850).