produits de haute loireProduits de Haute-Loire

Les framboises à l'honneur.

Très appréciée des gourmand(e)s, le goût et la couleur de la Liqueur de framboise digestive proviennent d’authentiques framboises fraîches utilisées pour sa conception. Pas d’arôme, pas de colorant !

Aujourd’hui, nous vous proposons de partir à la rencontre de l’un de nos producteurs, Bernard Grangeon, passionné de grand air et spécialisé dans les framboises.

Image

Présentations.

C’est dans les années 1995 que Bernard s’est installé en Haute Loire en tant qu’agriculteur. Il a commencé par cultiver des légumes, puis s’est diversifié dans l’élevage d’animaux. Toujours à la recherche de nouvelles aventures, son épouse et lui ont également ouvert une Ferme-Auberge, où ils proposent de déguster des plats cuisinés avec les produits cultivés sur l’exploitation. 

La culture des framboises.

Bernard a choisi de consacrer une partie de son exploitation à la culture de framboises. Il a aujourd’hui 3 parcelles dédiées. La particularité de ses framboises, c’est qu’elles sont cultivées en pleine terre, les racines y puisent directement tous les nutriments nécessaires. Pour aider ses fruits et ses arbustes à bien pousser, Bernard alterne d’une année à l’autre entre une fertilisation à base de fumier et un engrais organique complet.

Afin de laisser respirer les arbustes, il est nécessaire de procéder à un désherbage assez régulier, Bernard et ses équipes le font à la main. Ils n’utilisent pas de produit chimique ou de procédé mécanique pour retirer les mauvaises herbes.

Les framboisiers passent l’été sous bâche pour les protéger des intempéries mais également des insectes qui pourraient leur être nuisibles. Pour assurer un apport en eau suffisant, ils sont arrosés par aspersion uniquement sur leur pied, il s’agit d’un arrosage semblable à celui de la pluie pour un effet naturel sur les arbres. Les feuillages ne sont pas arrosés pour éviter de faire tomber les fruits avant qu’ils ne soient mûrs.

Bernard prend soin de ses arbustes pour qu’ils continuent à donner les meilleurs fruits, le plus longtemps possible. La durée de vie d’une parcelle de framboisiers est de 14 ans.

Image
Image

La saison de la cueillette.

Tout au long de l’année, l’exploitation est tenue par Bernard, son épouse et deux de leurs fils. Mais de juillet à août, quand vient l’heure de la récolte, les petites mains supplémentaires ne sont pas de trop. Ce ne sont pas moins d’une quinzaine de personnes qui rejoignent alors les troupes. Des étudiants, mais pas seulement, Bernard et son épouse accueillent toutes les personnes qui souhaitent mettre la main à la pâte, toute personne à la recherche du grand air.

Si vous souhaitez rencontrer Bernard et son épouse, ou vous asseoir à leur table :

Ferme Auberge La Cabriole

Paulhachon 43200 Tence

04 71 65 05 22

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération