produits de haute loireProduits de Haute-Loire

La poire, le fruit d'Automne chez La Vertueuse.

L’Automne s’est installé à Yssingeaux, en Haute-Loire. Cette saison marque pour nous l’arrivée de nos belles poires mûres. Ce sont elles qui donnent un parfum si gourmand à notre liqueur de poire digestive.

Nous partons aujourd’hui à la rencontre de Christian et Alain, producteurs à Andance, en Ardèche.

Image

Présentations.

Le Domaine d’Emile, c’est avant tout une histoire de famille. Cela fait 90 ans que ces amoureux des bons produits sont installés en Ardèche, à Andance, en bord de Rhône. Christian et Alain, deux cousins aujourd’hui à la tête de l’exploitation, sont la troisième génération à perpétuer les traditions familiales et à cultiver de petits fruits de qualité.

Sur leur exploitation de plusieurs dizaines d’hectares, vous pouvez retrouver tout un tas de bonnes choses : des fraises, des cerises, des abricots, des pêches, des pommes, des poires et même des kiwis ! Cette diversification des cultures est rendue possible par la taille de l’exploitation mais également par sa localisation. En effet, ils ont la chance d’avoir à leur disposition à la fois les berges du Rhône pour cultiver leurs fraises, mais aussi des parcelles un peu plus en hauteur (400m) pour leurs vergers.

Plus récemment, les deux cousins ont commencé à cultiver des vignes, pour proposer un Saint - Joseph rouge. Vinification traditionnelle et élevage en fût de chêne sont faits sur l’exploitation !

La culture des poires.

Plusieurs variétés de poires sont cultivées sur le Domaine d’Emilie. On peut citer la Doyenne de Comice, la Passe-crassane, la Conférence, la Louise Bonne et bien sûr celle que vous adorez retrouver dans nos liqueurs : la William’s. Toutes ces variétés se retrouvent dans un verger de 7 hectares sous le label de la Haute Valeur Environnementale. Ce label est un gage de bonnes pratiques de la part de Christian et Alain, il atteste que les cultures du Domaine d’Emile préservent l’environnement et l’écosystème naturel sur lequel ils sont implantés.

En ce qui concerne les poires William’s, elles sont récoltées durant le mois d’Août et sont commercialisées à partir de septembre, en vente directe sur l’exploitation ou encore sur des marchés locaux comme à Craponne ou à Yssingeaux, où la famille est présente depuis une cinquantaine d’années.

Image

Alain, Christian et leur équipe vous accueillent sur leur exploitation du lundi au vendredi.

Vous pouvez également les retrouver sur les marchés d’Yssingeaux (jeudi matin) ou de Craponne sur Arzon (samedi matin).

Pour plus de renseignements : https://domaine-emile.fr/ 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé à consommer avec modération